Visite commentée exceptionnelle du dimanche 17 septembre

puce Publié le 25 Octobre 2017

Journées Européennes du Patrimoine 2017

Visite commentée exceptionnelle du dimanche 17 septembre

En dépit de la situation actuelle (voir articles précédents) l’association a souhaité ne pas être absente des journées du patrimoine 2017 auxquelles elle participe depuis leur création.

Bien que non inscrit au programme officiel consultable sur le site du ministère de la culture, le CHASA a mobilisé plusieurs de ses membres pour assurer une visite le dimanche 17 septembre après midi à 15 h. La communication n’a été faite que localement et de manière limitée à travers le réseau associatif ami, la presse locale et quelques affiches en des lieux ciblés. Dans ces conditions et surtout malgré une pluie persistante en ce dimanche après-midi, une douzaine de personnes très motivées, munies de parapluies, ont effectué ce tour complet du périmètre bastionné de la forteresse.

Ce fut l’occasion de montrer que l’association restait active malgré la défiance municipale à son égard, et pouvait continuer à faire partager sa connaissance du site. Le retour du soleil en fin d’après-midi a permis de prolonger cette visite jusqu’ à 18h30 par de fructueux échanges autour des actions menées, du potentiel et de l’avenir de ce site remarquable, mais aussi sur derniers travaux réalisés en 2016 (puisque la municipalité n’a pas voulu l’organisation du chantier REMPART programmé en juillet 2017)

Interrogés sur les raisons et les conséquences de ce coup d’arrêt brutal des chantiers et des visites, dont les nocturnes, nous avons dû expliquer que l’association avait fait son possible jusqu’au bout pour maintenir ses activités et une vie sur le site, tandis que la municipalité n’avait jamais donné la moindre raison à ce blocage tant brutal qu’infondé… Une nouvelle fois, les visiteurs repartent convaincus, s’ils ne l’étaient déjà, de la nécessité de poursuivre la mise en valeur de la forteresse, facteur incontestable de développement culturel et touristique de notre territoire.



Saint-Amand-Montrond, journées européennes du patrimoine
 


Archives des nouvelles :
Année : Mois :



haut de page