Vie de l’association

puce Publié le 10 Août 2017

Vie de l’association
Participation au congrès 2017 de l’Union REMPART en Picardie

Comme chaque année le congrès de l’Union REMPART s’est tenu à l’ occasion du long week-end de la Pentecôte,
les 3, 4 et 5 juin, dans le département de l’ Aisne.

Ces journées sont toujours un temps privilégié riche d’échanges et de partage entre les associations, de découverte de leurs chantiers et activités respectives. La participation à ce congrès permet également de sortir d’un certain isolement encore accentué par un contexte local plus que difficile pour le CHASA (voir rubrique « actualités »).

La visite de plusieurs sites très différents a permis de d’apprécier la qualité et la diversité des travaux menés par ces associations locales, notamment sur le château de Berzy le Sec, l’impressionnant ensemble fortifié de Coucy le Château
et l’ancienne abbaye de Valsery. La maîtrise de plusieurs techniques comme la fabrication de tuiles, carreaux émaillés, la forge, le travail du bois (menuiserie, charpente), vitrail, taille de pierre et maçonnerie a montré l’expérience et le savoir-faire de ces associations.

Pour la première fois depuis son adhésion à l’Union REMPART en 1972, faut-il le rappeler, notre association n’accueillera pas cette année de bénévoles en raison de l’annulation, tout à fait indépendante de notre volonté, du chantier d’été qui était pourtant programmé, financé, et bien sûr inscrit au catalogue de REMPART. Ces circonstances aussi inédites qu’inexplicables ont quelque peu altéré la stimulation et l’enthousiasme habituellement communiqués à travers ces journées de visites de chantiers actifs et pleins d’avenir.

Comment ne pas faire un parallèle entre les situations locales favorables perçues durant ce congrès et le contexte démoralisant actuellement vécu à Saint-Amand-Montrond ? L’exemple de la visite de l’important site médiéval fortifié de la Ferté-Milon, menée conjointement par les membres de l’association et Mme le Maire de la commune, très motivée et investie dans la valorisation de son patrimoine, montre combien ce type de projet peut être un axe majeur de développement local reconnu et partagé par tous les acteurs concernés.

Puissions-nous formuler l’espoir que la forteresse de Montrond retrouve bientôt la place qui était la sienne durant 45 ans en qualité de destination habituelle pour les bénévoles recrutés par l’Union REMPART ?

Coucy-le-Château
Coucy-le-Château
Un gros chantier pour la restauration de l’imposante porte de Laon, l’une des entrées de l’enceinte de la ville, partiellement dynamitée par les Allemands en 1917, sur cette zone de front.


Coucy-le-Château
Coucy-le-Château
Moment de détente et de convivialité avant le repas du soir.


Château de Berzy-le-Sec
Berzy-le-Sec
Travaux de couverture pour la mise hors d’eau de la chapelle du château, avec les tuiles fabriquées sur place par l’équipe de l’association.
 


Archives des nouvelles :
Année : Mois :



haut de page