Journes Europennes du patrimoine 2016

puce Publié le 9 Septembre 2016

Journées Européennes du patrimoine 2016 Le CHASA organise, à l’ occasion de ces 2 journées, des visites guidées de la forteresse de Montrond.

1 - Visites du chantier et des travaux réalisés par les bénévoles en 2016

fortifications forteresse Saint-Amand Ces visites seront l’occasion de faire découvrir aux Saint-Amandois, mais aussi à tous les autres visiteurs, non seulement les travaux réalisés en 2016 par les chantiers organisés par l’association, mais aussi les projets d’une mise en valeur du site, plus axée sur le long terme.

En effet, plus de 40 ans de travaux ont ouvert bien des perspectives de valorisation de ce monument majeur de notre région.

Si les travaux se sont concentrés, toutes ces dernières années, sur la conservation des structures anciennes mises au jour (et cette phase de conservation n’est pas achevée), mais aussi de travaux d’entretien régulier, de nouvelles opérations deviennent indispensables pour donner au site tout l’attrait qu’il mérite et la cohérence qui lui manque encore, tant sa connaissance reste encore trop partielle.

Rappel des horaires pour cette visite guidée

Samedi 17 septembre : 3 départs possibles : 10h 14h30 16h30

Dimanche 18 septembre : 2 départs possibles : 14h30 16h30

Pour des raisons évidentes d’organisation, les visiteurs doivent se présenter à l’heure précise du départ de la visite choisie, devant le bâtiment d’accueil Allée du Prince de Condé.

Tarif spécial journées du patrimoine : 1 € / personne.



2 - Visite exceptionnelle du dimanche matin : « Autour des fortifications bastionnées de Montrond »

fortifications forteresse Saint-Amand Cette visite différente, qui s’attache, au contraire de la précédente, à faire découvrir la véritable emprise de cette forteresse surprenante. Elle est particulièrement destinée aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur la forteresse et la place qu’elle pourrait prendre dans le paysage patrimonial et touristique de notre région.

C’est un parcours d’environ 2,5 kms autour de la butte de Montrond, notamment à partir du Chemin de l’ Usine des eaux, puis du Chemin Jean SARRAZIN avec le retour par la rue Autel de la Patrie, qui permet de bien mesurer l’ ampleur des fortifications bastionnées , de repérer le tracé des anciens fossés, mais aussi et surtout d’ évaluer tout le potentiel d’ un tel site pour en faire un lieu culturel et touristique de tout premier plan.

Cette visite débute à 10 heures et se termine vers 12 h- Rendez-vous devant le local d’accueil de l’ association, Allée du Prince de Condé.

Attention, on ne monte pas la grande Allée qui conduit au sommet de la butte, mais on retourne vers la rue Mazagran pour contourner les fortifications par le nord. S’il l’horaire le permet, possibilité de visiter exceptionnellement la salle voûtée dite du « grand corps de garde » située presque sous les bâtiments d’accueil, avec ses embrasures de tir pour les canons.

Les membres de l’association répondront à vos questions concernant l’avenir du site et la nature des travaux et aménagements nécessaires à sa véritable valorisation.
 


Archives des nouvelles :
Anne : Mois :



haut de page