haut de page Retour

Les modalitÚs de participation



Les modalités de participation aux chantiers.

Age : à partir de 18 ans

Frais : 5€ par jour


Les chantiers sont accessibles aux personnes de bonne volonté, sensibles à l’histoire, l’archéologie, l’architecture, aux techniques de construction et plus généralement aux enjeux du patrimoine.
Les bénévoles hébergés en collectivité par l’association doivent obligatoirement être âgés de 18 ans, sans aucune limite d’âge supérieure.
Ils doivent systématiquement souscrire une assurance individuelle spécifique pour l’activité chantier et être à jour de leur vaccin antitétanique.
Des mineurs de moins de 18 ans peuvent être acceptés, au cas par cas, à condition qu’ils soient repris en charge par leurs familles hors des temps de chantier (soirées, nuits ou jours de repos). Ils devront bien sûr être assurés dans les mêmes conditions.

Renseignements pour participation

Dans tous les cas, les volontaires devront contacter directement le CHASA  (voir coordonnées précises sur le site) pour demander toute information souhaitée et préciser leurs motivations.
Une documentation plus précise pourra leur être envoyée : détails pratiques concernant l’organisation matérielle des chantiers, l’hébergement, la région, les obligations liées à l’organisation de la vie collective, etc…

Inscription ferme

C’est seulement après avoir obtenu l’accord de l’association organisatrice que les formalités d’inscription pourront être effectuées auprès de la délégation nationale de l’Union REMPART (assurance individuelle accident essentiellement, valable pour une durée de un an sur tous les chantiers organisés par des associations membres de REMPART. )
Aucune inscription ne pourra être prise en compte sans l’accord préalable du CHASA.

Détails pratiques

Si possible apporter son sac de couchage ou des draps.
Se munir de vêtements qui ne craignent rien, de gants (si possible) et de chaussures adaptées.
Les véhicules personnels sont les bienvenus pour l’organisation de sorties dans les environs (participation aux frais liés à l’utilisation de la voiture).
Pour les personnes qui arriveraient par le train, il leur suffit de nous communiquer les horaires afin que nous puissions les accueillir. (gare de Saint-Amand-Montrond / Orval, sur la ligne Paris- Montluçon).

Locaux  d’accueil :

Cuisine

Ils sont situés à proximité immédiate du chantier, dans l’emprise même de la forteresse : aucun problème de déplacement pour gagner les lieux d’activité.

Ces locaux sont bien aménagés et d’un confort très correct: 6 chambres, douches chaudes, cuisine de collectivité bien équipée, etc…



Salle d'accueil Ils abritent également tous les équipements nécessaires à la gestion de l’association et du chantier. (secrétariat, atelier, dépôt archéologique, garage pour le matériel, salle d’accueil des visiteurs). En ce sens il est demandé aux personnes qui y sont hébergées de respecter les lieux en participant à leur entretien pour les maintenir dans un état de propreté irréprochable.  




haut de page Haut de page