Boutique - publications sur la forteresse - publications diverses


Montrond - Saint-Amand et sa Forteresse
Par Chasa
142 pages. Broch.
  Ce livre de 142 pages présente la forteresse de Montrond, des origines à nos jours. Les travaux réalisés et futurs sont évoqués, ainsi que le projet global de mise en valeur du site. Cet ouvrage, avec une sélection de documents et plans anciens reproduits, de vues aériennes et nombreuses photos permet de connaître l'essentiel sur le monument.


Prix : 20 - Télécharger le bon de commande
 


La fortification bastionne de la Forteresse de Montrond
Par Dominique LALLIER
39 pages. Reli.
  La construction de plusieurs étages de fortifications bastionnées, dans la première moitié du XVIIème siècle fait de la forteresse de Montrond un exemple rare du centre de la France. C'est l'étude de ces ouvrages que présente cette brochure.


Prix : 8 - Télécharger le bon de commande
 


Places Fortes - Bastion du pouvoir
Par Nicolas Faucherre
115 pages. Broch.
  Les fortifications sont apparues à la suite de la première crise de l'artillerie à poudre qui a précipité la disparition des châteaux forts. Nicolas Faucherre nous entraîne dans l'histoire des bastions, de la Renaissance jusqu'à la révolution industrielle. Il définit ensuite les principes élémentaires de l'architecture militaire. Précis et largement documenté, ce manuel de l'histoire des fortifications est un outil indispensable à toute personne qui veut comprendre ce jeu de l'attaque et de la défense. Places fortes fait suite à Châteaux forts, premier ouvrage de cette collection. Ces deux livres constituent un formidable panorama de la fortification française de Charlemagne à Napoléon III.


Prix : 15 - Télécharger le bon de commande
 


Chteaux Forts
Par Andr Chtelain
114 pages. Broch.
  Les châteaux forts parsèment encore les paysages de toutes les provinces françaises. Silhouettes énigmatiques, romantiques ou sévères, ils interpellent le voyageur sur une civilisation lointaine et méconnue mais que nous sentons néanmoins essentielle à notre patrimoine commun. Plus qu'un simple élément de notre décor familier, ils nous sont rattachés par notre filiation historique. Les voir et les comprendre est une démarche qui nous importe. L'ouvrage que nous présentons vous propose la clé qui vous fera pénétrer dans l'intimité de ces constructions grandioses ou modestes dont le monde féodal nous a laissé l'empreinte. Ainsi, le visiteur attentif, parfaitement informé de la problématique des châteaux forts, pourra mieux apprécier le rôle qu'ils tiennent encore au sein de notre patrimoine monumental et saura mieux contribuer à leur indispensable protection.


Prix : 15 - Télécharger le bon de commande
 





haut de page